Fin de partie pour Sage 30 & Sage 100 i7.

0
1726

Sage a annoncé officiellement le 27 Janvier 2020 l’arrêt de la maintenance sur l’ensemble de la gamme i7. Cet arrêt de maintenance concerne aussi bien Sage 30i7 que Sage 100-i7. La paie est le seul module qui n’est pas concerné pour l’instant par cet arrêt. (Pour combien de temps encore ?)

L’arrêt de maintenance interviendra au 30 Juin 2021 ce qui laisse aux entreprises plus d’un an pour se préparer. A l’issue de cette date, il faudra soit avoir migré sur une nouvelle version soit avoir opté pour une alternative à Sage.


  1. Les modules concernent par l’arrêt de maintenance Sage 30 & Sage 100 i7.

  2. Les migrations proposées par Sage.

  3. Les alternatives à Sage.

  4. Quand et comment se préparer à l’arrêt de maintenance de Sage i7.


1 Comme je l’ai déjà évoqué, l’ensemble des modules des gammes Sage 30 & Sage 100 sont concernés par cet arrêt de maintenance à l’exception de la paie et des ECF (états comptables et fiscaux).

  • Sont donc concerné par cet arrêt de maintenance et d’assistance au 31 Juillet 2021 les modules Sage 100 i7 & Sage 30 i7, ci-dessous:

  • Par ailleurs Sage a également annoncé la suspension définitive des 2 modules ci-dessous pour le mois d’Aout 2021.

  • On notera également que Sage a arrêté au 31 Décembre 2020 la maintenance de son module de BI & de reporting : les Editions pilotées (Sage 100 i7).

  • Je vous  rappelle aussi, que l’ensemble de la  gamme i7, n’est plus disponible à la vente depuis début 2018.

2 Que propose Sage à ses clients ?

Si vous êtes client Sage depuis longtemps, vous n’êtes probablement pas surpris par cet arrêt de maintenance. Vous vous rappelez certainement, avoir connu la même chose il y a quelques années, lorsque Sage a annoncé la fin des versions Sage 30 et Sage 100 – V16 pour vous “proposer” une migration en i7.Cette fois ci, Sage, vous « propose » de migrer sur Sage 100 C rebaptisé depuis peu Sage 100 Cloud. (Bien que toujours disponible en version client/serveur). Vous savez donc que cette migration ne sera pas gratuite : Frais de licence, augmentation des prix de la maintenance sur la nouvelle version, récupération des données de votre ancienne version et bien sûr formation sur Sage 100C Cloud. 

 

Pour les clients plus petit, Sage vous invitera à migrer sur la version Sage 50 Ciel. Cette version remplace à la fois Sage 30 i7 et Ciel évolution (racheté en 1992) dans la gamme Sage.  Il faut toutefois noter que Sage 50 Ciel est fonctionnellement beaucoup moins riche que Ciel 30, vous risquez donc de ne pas retrouver toutes les fonctionnalités que vous utilisiez par le passé. De plus, la migration ne se fait pas toujours sans perte de données. Certains clients remontent de grosses difficultés à ce sujet malgré les promesses des commerciaux Sage.

3 Les alternatives à Sage sont nombreuses :

Des équivalents à Sage 100 existe chez d’autres éditeurs. On peut parler de EBP avec PME open line ou de Cegid avec ses solutions XRP Sprint ou XRP Flex par exemple. Il existe aussi des éditeurs moins connus et souvent moins chers : Wavesoft ou encore Gestimum par exemple. On peut aussi parle de SAP Business one ou de Dynamics 365 de chez Microsoft pour ne citer que quelques solutions.

Attention toutefois, selon le fonctionnel dont vous aurez besoin, votre secteur d’activité, votre taille, etc. Certaines solutions seront davantage à privilégier que d’autres.


Pour trouver l’ERP le mieux adapté, vous pouvez utiliser notre comparateur qui vous permettra d’identifier les meilleurs solutions.

Gardez quand même à l’esprit qu’un changement de solutions à un coût important, souvent supérieur à court terme à une migration, de version, fût-elle payante. (Achat de licence, récupération des données, intégration, formation etc.…).


 

4 Quand et comment se préparer à l’arrêt de maintenance de Sage i7 ?

Vous l’avez compris, changer de version ou d’éditeur sont les 2 alternatives possible.

  • Le changement d’éditeur peut être une bonne solution si vous avez des besoins nouveaux ou si vous n’êtes pas satisfait de Sage par exemple.
  • Cela peut aussi s’avérer une bonne solution si les coûts demandés pour la migration vous paraissent excessifs.

Malgré tout, la plupart des sociétés choisiront de migrer sur la version Sage 100 cloud ou Sage 50 Ciel. Mais, cette simple migration peut couter cher. J’ai vu des cas, ou, passer de Sage 100 i7 a Sage 100 Cloud pour une gestion commerciale dépassaient les 20 000 Euros pour seulement 10 utilisateurs.

Que votre intégrateur soit directement Sage ou un revendeur, je vous conseille toujours de faire jouer la concurrence. C’est la meilleur façon de pouvoir vérifier prix, prestations et de pouvoir négocier les meilleurs tarifs et les meilleures prestations.

Cependant, Il faut toujours avoir en tête que vous avez un contrat de maintenance (ainsi qu’en général un cout de droit d’utilisation) du logiciel. Ce contrat vous lie à Sage directement ou à un revendeur Sage.

Ce contrat est en général d’un an ou de 3 ans (renouvelable par tacite reconduction). Ce contrat peut toutefois être dénoncé (en principe, 3 mois avant sa date anniversaire). Dans le cas contraire vous devrez le payer une année complète.  

Mon conseil :

  • Si vous souhaitez conserver des logiciels Sage et simplement migrer votre solution, Le bon moment pour consulter d’autres intégrateurs se situe, 3 à 6 mois avant l’échéance de votre contrat de façon à avoir la possibilité de changer de revendeur sans être réengager pour une nouvelle année.

  • S’il s’agit de changer d’éditeur, le plus tôt sera le mieux, les délais seront plus longs, il faudra certainement passer par une étape d’analyse et de rédaction de cahier des charges. Vous pouvez télécharger des exemples de cahier des charges ainsi que des conseils pour sa rédaction dans notre rubrique “livres blancs”

Quelle que soit la façon dont on aborde la question, les lignes Sage 30 i7 et Sage 100 i7 vont être arrêtées et vous allez devoir changer de solution. C’est le bon moment, pour vous interroger : Votre solution Sage i7, actuelle vous donne t’elle satisfaction ? Avez-vous de nouveaux besoins auxquels votre solution ne répond pas ? Etes-vous vraiment satisfait de votre prestataire actuel : Prestation rendue, temps de réponse de la hot line, prix des prestations ? En 2 mots, s’il y a des choses que vous souhaitez changer, c’est maintenant !


Retrouvez toute la gamme Sage et obtenez plusieurs devis afin de comparer les prix.

Sage 50 Ciel

Sage 100 Cloud

Sage FRP 1000

Sage X3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici