Les meilleurs ERP Cloud/SAAS

0
589

Le confinement forcé a nettement accéléré la tendance des entreprises à se diriger vers le cloud.  Alors qu’au 1er trimestre 2020 seulement 40 % des entreprises envisageait un ERP dans le Cloud/SAAS, sur les 6 derniers mois de l’année, la demande est désormais passé à 70 % (statistiques Quel-ERP).

Le cloud, séduit par sa rapidité d’implémentation, et sa souplesse :

  • Ajout de nouveaux utilisateurs, en quelques clics.
  • Nomadisme : l’ERP est disponible partout, en entreprise mais aussi à la maison ou en déplacement et sur des formats variés : PC Portables, tablettes, Smartphones.
  • Absence d’infra lourde à déployer en interne (avec le corolaire de la sécurisation des réseaux de l’entreprise).
  • Mises à jour automatisées à distance
  • Etc.

L’accélération de ce mouvement vers le cloud est anticipée depuis plusieurs années par le principaux les éditeurs du marché mais certains sont encore à la traine ou cherche encore leur voie comme, Sage par exemple.

D’autres afin de rattraper le retard pris on choisit la voie des partenariats, comme CEGID qui a développé une coopération avec L’Américain ACUMATICA. L’offre adaptée au marché Français est distribuée sous le nom de CEGID XRP FLEX depuis 2019. Enfin certains acteurs ont “fait leur courses” comme Oracle qui a racheté NETSUITE (solutions 100 % cloud). La solution est distribuée en France depuis 2018. Le leader MONDIAL de l’ERP a lui, réussit de son côté à développer une offre 100% SAAS pour les PME&ETI avec SAP BY DESIGN.

Les couts de développement colossaux de ces nouvelles solutions SAAS, multiplateformes poussent vers un mouvement de concentration des différents éditeurs au niveau Mondial. Il y a toutefois encore quelques acteurs indépendants comme le Français ARCHIPEDIA dont l’offre encore peu connue mérite qu’on s’y arrête ou AELOR (ERP open source). D’autres acteurs sont davantage spécialisés vers la Paie RH (NIBELIS, SILAE ou PAYFIT), la gestion commerciale orientée e-commerce et retail (LUNDI MATIN), la production -GPAO (ALTIOR) ou les TPE et auto-entrepreneurs : KWIXEO.

Ce qui apparait désormais certains, c’est que le marché de l’ERP est en pleine mutation et que cette évolution se fait désormais à marche forcée. Les leaders aujourd’hui ne seront pas forcément ceux de demain.

Reste une question essentielle, quel est le meilleur ERP Cloud/SAAS du moment ?
La réponse n’est pas évidente et ne peut pas être tranchée simplement.
En réalité, comme toujours, pour le choix d’un ERP, il est essentiel de trouver la bonne solution, pour votre entreprise. C’est à dire, celle qui correspondra à son activité, à sa taille, à son évolution, au budget qui pourra être débloqué etc.


 

Afin de vous aider, dans le choix d’un ERP Cloud/SAAS, nous avons développé un comparateur gratuit qui en quelques clics, vous donne la liste des solutions ERP Cloud les mieux adaptées à votre entreprise.

Pour lancer le comparateur, cliquer ci dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici