Sage direct ou un intégrateur. Quel est le bon choix ?

0
738

Depuis une vingtaine d’année Sage est le leader des solutions de gestion sur le marché des PME. Sage vend ses logiciels selon deux canaux de distribution :

  • Soit en direct via son site internet et sa plateforme téléphonique.
  • Soit par le biais de son réseau d’environ 350 revendeurs certifiés et présents partout en France.

Attention, Il existe 2 types de partenaires certifiés par Sage :

  • Les partenaires certifiés revendeurs,  Ils ne sont certifiés que sur la partie vente du logiciel. La mise en place du logiciel et surtout la maintenance sont en général assurés par l’éditeur Sage directement.
  • Les partenaires certifiés intégrateurs Sage. Les intégrateurs, comme leur nom l’indique vont intégrer les logiciels Sage au sein des entreprises. Cela signifie qu’ils sont capables de faire les installations des logiciels mais aussi leur paramétrage et éventuellement du développement, notamment des interfaces avec d’autres logiciels. Les partenaires certifiés intégrateurs Sage on a la fois des compétences en informatiques et en gestion. Ils assurent eux même la partie maintenance des logiciels et la hotline.

Travailler avec Sage directe ou un partenaire ?

On a souvent tendance à croire qu’il vaut mieux travailler directement avec le fabricant et éviter les intermédiaires. Cela est vrai pour beaucoup de produits mais pas forcément dans le domaine des logiciels de gestion. En réalité, tout va dépendre de vos besoins.

Travailler avec Sage direct c’est travailler avec l’un des principaux éditeur de logiciel au monde : 13 000 salariés & 2 Milliards d’Euros de CA en 2019.

Avantages :

  • Dans la mesure ou vous travaillez directement avec l’éditeur, il y a en principe toujours une personne compétente pour répondre à votre problème.

Inconvénients :

  • Vous êtes une PME et ne représentez qu’une infime part du CA de Sage. Si vous avez un soucis directement avec Sage vous avez très peu de chance d’être entendu.
  • La Hotline de sage est souvent débordée et il faut alors attendre de longue minutes avant d’avoir une réponses.
  • Les réponses fournies par la hotline ne sont pas toujours satisfaisantes et il faut alors demander à parler à un responsable, pas toujours facilement joignable. Les réponses apportées passent souvent par le biais de tickets qui sont parfois longs à être traités.
  • Que ce soit pour l’intégration ou la formation, la plupart des interventions se font à distance sans déplacement sur site : Pas simple de recevoir une formation en Visio conférence toute une journée ou de devoir expliquer un problème technique à distance.

Travailler avec un intégrateur Sage c’est travailler avec un acteur de proximité & à taille humaine.

Avantages  :

  • De proximité, l’intégrateur, pourra se déplacer facilement.
  • Il sera capable de vendre, de paramétrer et de faire du développement autour de vos logiciels Sage.
  • Il assurera la hotline technique & les éventuels dépannages sur vos logiciels Sage.
  • De la taille d’une PME, un intégrateur pourra davantage comprendre vos besoins et être à votre écoute.
  • Souvent multi-casquette, l’intégrateur Sage pourra vous proposer d’autres solutions logiciels que vous pourrez interfacer avec Sage. (Production, Ressources humaines, Budgets…).
  • La formation sur vos logiciels Sage pourra être assurée sur site avec une meilleure qualité.

Inconvénients  :

  • Les integrateurs sont nombreux et de niveaux variables. 

Comment choisir son prestataire Sage ?

  • Premier critère de choix, bien sur, le prix.
    Demandez toujours plusieurs devis afin de faire jouer la concurrence. Par exemple : deux intégrateurs + Sage en direct.Sachez que les prix des logiciels et de la maintenance sont très encadrés par Sage et qu’il y aura peu de différence que ce soit avec un intégrateur ou Sage en direct. Le prix des formations et de l’intégration peut davantage varier.
  • Deuxième critère, le type de solution choisit. Si vous cherchez une solution mono-poste en comptabilité, vous aurez peu besoin de services, une fois, le logiciel installé. Le prix sera probablement votre principale motivation. Par contre, si vous cherchez une solution multi-postes en gestion commerciale ou une solution de Paie/RH vous aurez besoin de davantage de services. Le choix d’un intégrateur devra alors être privilégié.


Retrouvez toute la gamme Sage et obtenez plusieurs devis afin de comparer les prix.

Sage 50 Ciel

Sage 100 Cloud

Sage FRP 1000

Sage X3

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici