Toute entreprise dont l’activité consiste à fabriquer un produit à pour ambition d’améliorer la gestion de sa production : Gagner en productivité, mettre en place une traçabilité, optimiser les réapprovisionnements, planifier et rentabiliser la production etc…

L’objectif d’une GPAO (Gestion de production assistée par ordinateur) est justement de gérer l’ensemble des activités, liées à la production et d’en améliorer les processus. Depuis les premiers logiciels MRP (Material Requirement Planning) inventés aux Etats unis dans les années 60, les logiciels de GPAO ont évolués. On parle davantage aujourd’hui d’ERP dédié à la production. En effet, de nombreuses fonctionnalités autrefois périphériques sont devenus indispensables à la gestion d’une entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’une GPAO ?

La gestion des gammes et des nomenclatures :

Les nomenclatures listent tous les ingrédients ou composants entrant dans la fabrication. Elles définissent également l’arborescence du produit et son architecture.

Les gammes, elles, répertorient les différentes phases nécessaires à l’élaboration du produit fini, étape par étape. On considère qu’Il existe 2 types de gammes selon le type de production : Les gammes de fabrication & gammes d’assemblage.

La planification de la production :

L’objectif de la planification est d’assurer l’adéquation entre les capacités de production et les délais à tenir vis à vis des clients.

Dérivée des systèmes MRP,  les modules de planification vise à programmer la production en fonction des ressources de personnel, de matières premières, de la disponibilité des machines et du temps disponible. La planification est aussi fonction d’une date programmée ou d’un besoin des stocks.

Le calcul des besoins nets (MRP2) :

Le calcul des besoins nets (CBN) est central dans la planification. En effet, il permet de calculer les besoins nets en matières premières et en composants pour une production donnée.

L’ordonnancement :

Découlant de la planification, il va permettre de lancer les ordres de fabrication et d’achats auprès des services de l’entreprises concernés, en fonction du calendrier de fabrication des différents composants qui aboutiront au produit fini.

La gestion des stocks :

Indispensable au calcul des besoins nets, la gestion des stocks prend en compte le stock amont de matières premières ainsi que le stock des produits finis.

La gestion des achats :

Les achats découlent également du calcul de besoin net et sont donc fortement lies à la GPAO. Ils concernent aussi bien la gestion des fournisseurs que la gestion des commandes ainsi que les prix d’achats des matières premières.

La traçabilité :

La notion de traçabilité a une importance grandissante pour les produits concernant la santé humaine, l’alimentation mais aussi les activités de transformation industrielle, l’aéronautique, l’automobile etc..

La traçabilité permet de suivre les différentes étapes de production. Grâce à ce module on peut retrouver l’historique et la composition des produits industriels ou alimentaires. Il est également possible de remonter dans le processus de production afin de déceler et corriger les éventuels défauts de fabrication.

La traçabilité permet aussi d’identifier la provenance des composants et des fournisseurs, les lieux où le produit ou les composants ont été entreposés, les contrôles effectués sur le produit, les équipements utilisés pendant la fabrication etc…

La gestion par lots, par codes-barres ou plus récemment via des puces RFID font partie des outils habituels de traçabilité.

La gestion documentaire :

Les gammes & nomenclatures sont issus de documents techniques amonts. Il s’agit de dessins de CAO ou de recettes par exemples. La gestion et la conservation de ces document est donc essentiel.

La BI et le pilotage :

Indispensable a dans une GPAO, Les outils de business intelligence appliqués à la GPAO permettent un pilotage au plus près de la production. Gestion des coûts, gestion des marges, gestion de la qualité…


Premier équipement ou changement de GPAO, il est primordial de choisir la bonne solution.
Vous souhaitez savoir quelles sont les solutions qui correspondent le mieux à votre métier et à votre entreprise ?

Utiliser notre comparateur GPAO 100% gratuit, référençant plus de 500 solutionsComparer les GPAO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici