Choisissez votre solution Comptable & Financière

En quelques clics comparez et choisissez
La solution de Comptabilité /Finance la mieux adaptée parmi 80 Logiciels

COMPARER >

Gratuit et sans engagement

Comptabilité - Finance



COMPTABILITE GENERALE, COMPTABILITE ANALYTIQUE, TRESORERIE, IMMOBILISATIONS, RAPPROCHEMENTS BANCAIRES, DEMATERIALISATIONS DES FACTURES, GESTION DES BUDGETS, CONSOLIDATION, GESTION DES ACHATS…


Question free icon Un logiciel Comptable & Financier, c’est quoi ?

Un logiciel Comptable & Financier est un ensemble de programmes informatiques permettant d'assurer la tenue de la comptabilité. Votre entreprise n’est pas seule : clients, fournisseurs, collaborateurs sont autant de parties avec lesquelles il y a des interactions financières. L’ensemble de ses transactions : l'émission de facture, décompte de TVA, règlements ou encaissements doivent être enregistrés.D'une part, parce que la loi vous y oblige et d'autre part, car il s’agit d’un outil de maîtrise de vos finances.

Lightbulb free icon Comment Choisir le logiciel Comptable & Financier adapté ?

Le choix d’une solution comptable & financière varie selon la taille de votre entreprise, son activité, ses perspectives, ou encore votre niveau d’équipement actuel.

  • Si vous êtes une TPE : Le plus souvent la fonction comptable est externalisée. Seule la saisie des factures se fait alors en interne.  Un logiciel simple de saisie comptable des factures, type Gestion commerciale suffit à ce stade.
  • Concernant Les PME & les ETI, elles ont le choix entre un ERP complet dont les parties comptables & financières constituent l’un des modules ou la mise en place d’une solution comptable & financière indépendante.

> Si vous êtes une PME :  Avec la croissance de l’entreprise, il devient rapidement indispensable de rapatrier en interne les fonctions financières. Cela permet, en effet, un pilotage au plus près de l’activité de l’entreprise, la maitrise des processus et souvent une économie de coût. Suivant la taille et les besoins de l’entreprise on peut utiliser une simple comptabilité générale, une suite comptable financière qui posséde des modules plus étendus ou bien un ERP au champs d’action étendu.
> Si vous êtes une ETI ou MGE : La structure de votre entreprise nécessite de vous tourner vers des outils financiers de plus en plus spécialisés. L’entreprise doit alors souvent, privilégier des éditeurs experts dans leur domaine, afin de répondre au besoin fonctionnel (best of breed).

Technical Support free icon Best of breed & Modules financiers incontournables :

- Comptabilité :
Indispensable dans la gestion de votre entreprise, les logiciels comptables vous permettent de collecter et de saisir l’ensemble des données financières, en conformité avec la loi et d'etablir tous les documents comptables indispenssables : Brouillards comptables, livres comptables, balance, compte de resultats ou encore la liasse fiscale, nécessaire aux déclarations fiscales légales. En plus de la comptabilité générale, certaines solutions permettent de gérer une comptabilité analytique.
- Trésorerie :
Gérer vos liquidités ( en caisse ou en banque). Obtenez une vue précise de vos soldes. Anticiper les déficits ou les excédents de trésorerie, estimez vos besoins de liquidités …
- Immobilisations :
Oubliez les fichiers Excel et les erreur dans le calcul de vos amortissements. Un logiciel de gestion des immobilisations vous aidera à gérer les biens de votre entreprise et leur cycle de vie. Vous pourrez gérez vos contrats de location et de financement et obtenir vue précise des actifs de votre entreprise.
- Rapprochements bancaires :
Gagnez du temps en automatisant vos rapprochements bancaires. Vous pourrez intégrer directement et facilement vos extraits de comp.te en banque en comptabilité. La gestion des rejets sera facilitée et le contrôle des données sera rendu plus simple.
- Dématérialisation des factures :

Une solution de dématérialisation vous aide automatiser et à simplifier le traitement des factures et des commandes : Edition & réception des factures électroniques, numérisation des factures papiers, GED...
- Gestion des achats :
Définissez des procédures d’achats (workflows), Choisissez vos fournisseurs, définissez les quantités à acheter selon vos besoins, Pointez les factures ,commandes & livraisons, traitez vos litiges fournisseurs
- Gestion budgétaire :
Prévoyez et Préparez vos budgets, comparez le prévisionnel du réalisé…
- Gestion des notes de frais :
Dématérialisez vos notes de frais et donnez à vos collaborateurs la possibilité de déclarer eux-mêmes leurs frais. Accélérer les traitements liés aux notes de frais. Obtenez une meilleure visibilité et facilité le reporting.

Script free icon Le marché des logiciels Comptables & Financiers

En dehors des ERP généralistes, on trouve en France 3 éditeurs majeurs de solutions Comptables & Financières : SAGE qui est le leader du marché, CEGID et enfin EBP. On trouve également des intervenants de plus petite taille proposant des solutions on premise ou en SAAS. Enfin, Il existe des acteurs spécialisés pour un secteur d’activité donné (Comme CEGI pour les métiers du social) ou dans un domaine financier particulier. (Comme KYRIBA pour la gestion de la trésorerie ou PH2B pour la gestion budgétaire).

Recherchez une solution métier

Parmis nos solutions logiciels métiers de notre catalogue.

En quelque clics

Comparez et découvrez la meilleure solution pour votre entreprise.

Un coup de pouce?

Découvrez nos livres blancs consacrées aux solutions de gestion.



Notre magazine

Pour tout savoir sur les dernières news autour des ERP

Vous avez un projet ? Pour plus d'informations : Contactez-nous !

Les champs suivis d'un * sont obligatoires.
Nous vous informons que ces données vous concernant seront traitées de manières confidentielle. Conformément aux articles 34, 36 et 45 de la loi du 6 janvier 1978, nous vous informons que vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression aux informations vous concernant.